bannière

Atelier dessin pour enfants témoins
des violences parentales


 
________________________________________________

Contenu

Les ateliers se déroulent le mercredi à raison d'une heure par semaine.

Les enfants participant à l'atelier sont invités à venir après un travail préalable( entretiens avec la juriste ou la psychologue).
Lors de l'atelier l'enfant projette ce qu'il vit à l'intérieur de lui, qui exprime sa souffrance, son désarroi .La psychologue est aidée d'une animatrice .

A la fin de chaque séance les dessins sont examinés . La psychologue note les remarques des enfants, leurs comportements pour mettre un lien entre les histoires racontées et les dessins, explorer les capacités de symbolisation par rapport aux problématiques repérées.
La séance bilan donnera l'occasion aux mamans de voir les dessins .
Chaque maman sera reçue en individuel avec son enfant tandis que les autres feront le point de manière groupale avec l'animatrice.
Ainsi , in fine la maman pourra comprendre mieux son enfant, sa souffrance, avoir des pistes de vigilance.
________________________________________________
Objectif général 

Donner aux enfants témoins de violences conjugales un espace d'expression, la faciliter par une prise en charge adaptée.

Evaluer l'incidence des faits sur leur psychisme et les préparer si nécessaire à une orientation psychothérapique.

Soutenir et conforter le positionnement parental en faisant un lien très régulier avec la cellule familiale.

            LES SEANCES SONT GRATUITES .

Un atelier s'est terminé en mars 2012 .
12 enfants y ont participé .Il venaient de tout le territoire du département ; leur âge allait de 5 à 8 ans.

Les atelires reprendront au dernier trimestre. Renseigner vous en rencontrez la psychologue en téléphonant au service.


 

L'enfant exposé aux violences familiales, sous la direction de R.Cario

Le jeune exposé aux violences familiales n’est certes pas la principale victime de la violence. Toutefois, cette violence le touche et il en souffre...

Par une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage collectif aborde certaines problématiques que l’on retrouve chez ses enfants exposés aux violences familiales.

Ecrit par un collectif d’auteur sous la direction de Robert Cario, Professeur de sciences criminelles et Codirecteur du Master de criminologie à Pau, ce livre a l’avantage d’aborder l’impact de la violence familiale chez le jeune qui en est témoin.

Vous pouvez ainsi essayer de comprendre le phénomène actuel de la violence familiale à travers des explications, psychologiques, psychanalytiques et sociologiques. Ce livre est aussi une invitation à réfléchir sur le statut à accorder à ses jeunes qui souffrent.

Sous la direction de Robert Cario, L'enfant exposé aux violences familiales - Vers un statut spécifique?, L’harmattan Parution : mars 2012

 
________________________________________________


Quelques vidéos


Emmanuelle Millet montre, dans le ventre d'une mère, un bébé victime tout autant qu'elle des coups portés par le conjoint. 

Bruno Podalydès fait raconter à un enfant une scène de violences entre ses parents et son ressenti face à une situation qui le dépasse.

 
 



Créer un site
Créer un site